histoire de tons allons plus loin

En été, c’est la couleur verte de la chlorophylle. A l’automne, la chlorophylle est dégradée, démasquant d’autres pigments qui préexistent :
· le carotène : orange à rouge.
……………….· le xanthophylle : jaune
………………………· les anthocyanes : rouge, violet, pourpre.
Leur couleur est d’autant plus vive que la lumière est intense, car ils sont besoin d’intensité lumineuse pour se manifester.
A l’inverse, le hêtre pourpre, dont les feuilles ne sont pas vertes mais pourpre en été, vire au vert foncé à l’automne !

Info+ Le pigment vert des feuilles (la chlorophylle) absorbe la lumière rouge et bleue du soleil qui atteint les feuilles. La lumière réfléchie, moins rouge et moins bleue, apparaît verte.
La chlorophylle n’est pas un composé très stable: la lumière brillante du soleil la décompose. Pour conserver de la chlorophylle dans leurs feuilles, les plantes en synthétisent continuellement. sous l’effet du soleil et des températures chaudes. C’est ainsi que durant l’été la chlorophylle se renouvelle continuellement dans les feuilles des arbres.

Les feuilles de plusieurs plantes contiennent un autre pigment, la carotène. Elle absorbe la lumière bleu-vert et la lumière bleue. La lumière réfléchie apparaît jaune.

Un troisième pigment, ou classe de pigments, les anthocyanines, se rencontrent dans les feuilles. Les anthocyanines absorbent la lumière bleue, bleu-vert et verte. La lumière réfléchie apparaît rouge.

Contrairement à la chlorophylle et à la carotène, les anthocyanines ne sont pas fixées aux membranes des cellules et sont dissoutes dans la sève cellulaire. La couleur produite par ces pigments est sensible au pH de la sève cellulaire.
–         Si la sève est entièrement acide, les pigments produisent une brillante couleur rouge.
–         Si la sève est moins acide, la couleur est alors pourpre. La pelure rouge des pommes mûres et le pourpre des grappes de raisins sont dus aux anthocyanines. Dans la sève cellulaire, elles sont le produit d’une réaction entre les sucres et certaines protéines. Pour que cette réaction se produise, il faut de la lumière et une sève fortement concentrée en sucre. C’est pourquoi les pommes apparaissent rouges d’un côté et vertes de l’autre.
Dans certains arbres, au moment où la concentration en sucre augmente, le sucre réagit pour former des anthocyanines. Grâce à ces pigments, les feuilles alors jaunes deviennent rouges. Les Érables rouges ou Plaines rouges, le Chêne rouge et le Sumac vinaigrier produisent des anthocyanines en abondance et déploient les rouges et les pourpres les plus brillants dans le paysage automnal.